Vous étiez nombreux à nous le demander et nous l’avons fait : la rubrique « Spiritueux » de notre site comporte maintenant une sélection « Whisky » de référence pour l’île de La Réunion. Cela vous manquait et cela nous manquait pour continuer de vous offrir un accompagnement vins et spiritueux adapté aux envies de chacun. Vous nous connaissez, nous avons élaboré cette sélection avec le plus grand soin, en nous assurant d’offrir un panel de bouteilles aussi éclectique que possible, toutes placées sous le signe de la qualité et du caractère. Amateurs plus ou moins éclairés de whisky à La Réunion, que diriez-vous de découvrir un nouvel univers ?
Le terme « whisky » vient du gaélique écossais uisge, qui signifie tout simplement « eau ». Pour le coup, c’est une eau plus que particulière… Catégorie d’eaux-de-vie élaborées par distillation de céréales maltées ou non, le whisky nous vient donc à l’origine d’Écosse, ou d’Irlande : le débat fait encore rage ! Produit depuis le XIIe siècle sur les terres celtes, puis exporté aux États-Unis et au Canada, le whisky a gagné le Japon au début du XXe siècle. Ce sont aujourd’hui les trois zones géographiques de référence, mais de nombreux autres pays dans le monde se sont mis, eux aussi, à la fabrication de ce spiritueux emblématique.
L’essentiel de la consommation de whisky (à La Réunion et dans le monde) repose sur les blended, mais beaucoup de distilleries produisent en quantité des blended malt d’excellente facture et quasiment toutes les grandes distilleries dispose de nos jours de leur single malt.
Vous vous doutez donc que la composition des whiskies joue beaucoup sur leur goût au moment de la dégustation. Or, il peut s’agir d’une expérience déroutante pour les non-initiés, même pour ceux qui sont habitués à la dégustation de vin.
Le point commun de toutes les dégustations de vins et spiritueux tient dans le fait qu’elles mobilisent toujours les cinq sens. Ce n’est pas pour rien si on appelle parfois la dégustation « analyse sensorielle ».
Mais, parmi les différentes eaux-de-vie, on admet généralement que le whisky est celle qui déploie la palette de goûts et d’arômes la plus large. Selon les céréales assemblées, mais aussi selon le type de vieillissement, cela peut aller des fruits frais à la tourbe, en passant par le miel et bien d’autres nuances parfois très subtiles. Pour une initiation à la dégustation de whisky, on recommande souvent de s’orienter vers un blended ou un blended malt plutôt qu’un single malt. Les premiers reposent sur le travail d’un maître assembleur, qui a cherché à créer une vraie harmonie entre les différents grains. Alors que le single malt est souvent plus typé et plus difficile d’accès.
Dans tous les cas, oubliez le verre large dans lequel toutes les stars d’Hollywood se servent leur whisky… Comme pour le vin, un verre tulipe fera bien mieux ressortir les goûts et les arômes. C’est une certitude. En revanche, pour ce qui est des glaçons, la question reste en suspens, même parmi les spécialistes. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas gâcher un bon whisky que d’y mettre un ou deux glaçons. Cela peut même faire ressortir certains goûts. D’ailleurs, en Écosse, terre ancestrale du whisky, on le consomme régulièrement avec… de l’eau.
Alors, le meilleur conseil que nous ayons à vous donner chez Vin Direct Réunion reste, comme toujours, de vous laisser guider avant tout par votre plaisir !
Que vous soyez déjà connaisseur en la matière ou que vous ayez envie de vous y mettre, voire de faire un beau cadeau, nous sommes là pour vous conseiller et nous vous livrerons votre whisky idéal dans toute l’île de La Réunion.
D’ailleurs, pour ne pas vous laisser sans quelques recommandations d’usage, voici nos trois suggestions du moment :
Pour accéder à notre site, vous devez être majeur.
Vous nous avez signalé ne pas être majeur il y a moins d'une heure, vous ne pouvez visiter le site.